Qu’est-ce que la cataracte ?

Elle correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (objectif d’un appareil photographique) jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation chez le jeune, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près. La cataracte apparait progressivement au cours des années mais peut survenir également rapidement après un traumatisme de l’œil. Elle se manifeste par l’apparition d’un voile responsable d’une baisse d’acuité visuelle. Les premiers symptômes sont habituellement une gêne à la conduite de nuit et une majoration des éblouissements.

Pourquoi opérer la cataracte ?

Parce qu’il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte. En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de votre autonomie notamment la conduite qui est interdite en-dessous de 5/10e. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d’une élévation de la pression intra-oculaire.

L’opération de la cataracte

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin.

Hospitalisation

La cataracte se réalise en ambulatoire. Vous devez être à jeun depuis minuit mais il est nécessaire de prendre vos traitements habituels le matin de l’opération, sauf recommandation contraire de l’anesthésiste.

Anesthésie

L’œil est insensibilisé uniquement par l’instillation de gouttes ou éventuellement par des injections autour de l’œil. Une anesthésie générale est également possible. Le choix de l’anesthésie est décidé entre l’anesthésiste et l’ophtalmologiste qui tiennent compte de vos souhaits.

L’intervention

L’extraction du cristallin est réalisée par une sonde délivrant des ultra-sons passant par une petite incision située sous la paupière. Le sac contenant le cristallin est laissé en place pour permettre le positionnement d’un implant corrigeant la vision. Cet implant ne s’abime pas au cours du temps, il est définitif et n’a pas besoin d’être changé.