Si votre enfant présente une baisse de l’acuité visuelle ou un trouble du comportement visuel une recherche d’anomalie de la réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme) est indispensable. Ces troubles peuvent toucher un œil ou les deux yeux et nécessite une mesure subjective de l’acuité visuelle.

La méthode est variable selon l’âge de l’enfant et selon sa coopération.

Les différentes méthodes d’examen de la vue d’un enfant

  • de 3 à 18 mois, on peut proposer des tests qui ne font pas appel au langage chez l’enfant,
  • entre 2 ans et 4 ans, on proposera à l’enfant des tests images,
  • au-delà de 5 ans, on peut utiliser des chiffres ou des lettres.

Dans le cas d’une anomalie de la réfraction caractérisée chez le jeune enfant ou d’une incertitude de la mesure subjective, une  mesure objective de l’anomalie de la réfraction sera réalisée. Celle-ci nécessite une dilatation pupillaire et un blocage temporaire de l’accommodation obtenus par des instillations de collyre (gouttes dans les yeux).

Les types de collyres utilisés pour l’examen

Différents collyres (Skiacol, Atropine) peuvent être employés et leur mode d’utilisation figure sur votre ordonnance.

Les effets normaux de ces collyres (dilatation de la pupille, sensibilité à la lumière vive, difficulté à la lecture et à la vision de près, rougeur conjonctivale) peuvent persister plusieurs heures.

Ces collyres sont presque toujours bien tolérés. Néanmoins, une rougeur passagère de la face est possible dans les heures qui suivent l’instillation des gouttes.

La correction par lunettes

Elle est nécessaire dans les anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou dans les grandes différences de puissance entre les deux yeux pour éviter le non usage d’un œil (amblyopie). Elle est indispensable en cas de strabisme.

La prescription de verres et de montures en plastique incassable est la règle chez l’enfant. Les modalités de port de la correction optique vous seront précisées par votre ophtalmologiste. Il peut être nécessaire de vérifier les lunettes plusieurs fois dans l’année.